Etre et renaitre au moulin de Frouville Pensier

Sous le thème « être et renaître » le moulin à vent de Frouville-Pensier d’Ozoir-le-Breuil commune de Villemaury s’associe aux journées de patrimoine de pays. Ce thème est cher à notre Association de Sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier (ASMFP) car notre but est bien de considérer le bâti traditionnel en maintenant son intégration dans le dans le paysage. Au moulin la restauration est terminée depuis plusieurs décennies . Nous pourrions considérer que la phase « renaître » est bien accomplie. Ce n’ai que partiellement vrai car la maintenance est permanente. La dépense est souvent difficile à financer. Lorsqu’une pièce maîtresse est élaborée avec un long travail de spécialistes en atelier, la facture est considérable. Par le seul revenu de fonctionnement de l’association, la mission est impossible.

En 2021, à l’occasion des mêmes journées du patrimoine de pays, nous avons précisé les 7 qualités de bois utilisées pour la fabrication de composants afin qu’à l’assemblage toutes les fonctions soient remplies avec la matière la mieux adaptée. Cette règle étant respectée, comprenons bien que l’usure mécanique entraîne diverses réparations en cours d’utilisation. Nous commentons que les assemblages. Ils sont conçus en calage ou en chevillage. Dans le premier cas, la surveillance est permanente. L’intervention n’attend pas. La cale doit être replacée correctement pour le meilleur fonctionnement.

Le mouvement et l’hygrométrie mettent à l’épreuve les calages que nous devons reprendre régulièrement. Le bâtiment est de belle taille et d’une grade hauteur. L’intervention d’entreprises équipées de matériels adaptés et homologués est devenue nécessaire à cause de la législation et les principes de précaution applicables à l’époque actuelle.

C’est à ce prix que le patrimoine est maintenu. Ce travail associatif n’apparaît pas à première vue. Pourtant sa qualité permet le réemploi de pièces de bois d’où la notion d’écologie par l’économie de matières naturelles. Le bâti ancien traverse le temps. Mais l’usage lui même suppose l’investissement de temps de travail soigneux, de surveillance, de contrôle afin que que le cycle se renouvelle le plus longtemps possible en sauvegardant les gestes du passé. Ils sont eux aussi une contribution sûre pour le maintien en état du patrimoine

Retour en haut